La prise de mesure pour la création d’un meuble sur mesure est une étape cruciale : c’est à vous de définir les dimensions de votre meuble au millimètre près sur notre configurateur. Il est donc impératif de ne pas vous tromper dans les mesures afin que votre meuble s’adapte parfaitement à votre espace.
Pour cela, nous vous conseillons de vous y prendre à plusieurs reprises, mais également de demander à une autre personne de confirmer vos mesures. Si vous faites le choix d'utiliser un mètre laser, vérifiez également avec un mètre standard à la main pour éviter toute erreur. C’est d’autant plus important si votre meuble est encastré dans un endroit précis comme une niche ou un espace sous pente.
Nous vous suggérons de prendre 2 à 3 cm de marge sur vos mesures afin de vous assurer que votre meuble rentre bien dans l’espace prévu, même si vous avez fait une erreur sur vos mesures ou si votre sol et/ou vos murs ne sont pas parfaitement droits. Notre configurateur 3D détermine également la hauteur sous plafond nécessaire pour le redressement des meubles après montage.
Enfin, si vous souhaitez monter votre meuble debout, alors il sera nécessaire de garder au moins 5 cm de marge en hauteur et en largeur pour fixer les montants latéraux extérieurs, le dessus et le socle. En effet, cette marge vous permettra d’avoir un espace nécessaire pour emboîter vos planches en prenant en compte la hauteur de la quincaillerie.
Pour la conception de votre meuble sur mesure, il est important que vous vous posiez la question suivante : à quoi va servir votre meuble ? Mais également, en fonction de vos dimensions : pouvez-vous multiplier les usages ?
Grâce à votre imagination et notre configurateur, vous avez la possibilité de combiner les usages dans le cadre de votre projet de meuble sur mesure afin de réaliser un meuble unique répondant à vos besoins, vos attentes et vos exigences.
Il est donc nécessaire que vous définissiez vos besoins personnels afin de concevoir votre meuble en fonction et qu’il soit totalement fonctionnel. Ne vous mettez pas de limite dans la conception de votre projet afin de vous assurer que votre meuble modulable vous conviennent parfaitement.
L'avantage du sur mesure est que vous avez la possibilité de créer un meuble sur mesure différent des meubles classiques que vous pouvez retrouver sur le marché. Donc amusez-vous, et exploitez vos espaces de manière plus efficace avec notre outil de conception en ligne.
En créant un meuble sur mesure, l’objectif est de conserver une unité avec le reste de votre pièce. Pour cela, accordez les matériaux et les couleurs pour que votre meuble s’intègre parfaitement dans votre espace. Si vous concevez votre projet sans penser au design actuel de votre pièce, le risque est que votre meuble ne s’intègre pas dans votre pièce et soit en contraste avec le reste de vos meubles.
Il est donc nécessaire d’aménager votre volume dans sa globalité et de proportionner votre meuble en fonction de votre agencement que ce soit au niveau de sa taille ou de son esthétisme.
L’avantage de notre configurateur et du sur mesure est que vous pouvez créer votre meuble par vous-même. Mais attention, cela signifie que vous devez également faire attention au moindre détail, et c’est à vous d’y penser en fonction de votre espace, vos envies et vos contraintes : découpe de plinthe arrière, placage de chant arrière, mauvais choix de penderie, couleur non accordée à vos meubles déjà présents… C’est cet ensemble de détails qui permet d’assurer l’ergonomie et l’esthétisme de votre meuble sur mesure. Il faut donc nécessairement accorder plus de temps à l’achat d’un meuble personnalisé qu’un meuble classique afin de vous assurer que le rendu final réponde à vos attentes.
Il n’est pas rare que l’achat d’un meuble sur mesure soit sous-estimé. Mais attention, le sur-mesure est un service personnalisé : nous produisons à la commande un meuble unique, personnalisé selon vos critères, besoins et dimensions… Le prix est donc définit de votre projet en fonction et ne peut être bon marché, donc être similaire ou comparé à un meuble de grande distribution, c’est une erreur qui arrive régulièrement. Concevoir un meuble personnalisé a un coût et demande plus de temps de fabrication étant donné que chaque élément de votre meuble est conçu sur mesure et au millimètre près.