Comment faire un dressing sur-mesure ?

Avoir un beau et grand dressing est une chose qui fait rêver plus d’une personne. Vous vous demandez comment faire un dressing sur mesure ? Nous vous donnons toutes les étapes juste en dessous.‍

Astuces
dressing sous pente arrière bois et blanc

Avoir un beau et grand dressing est une chose qui fait rêver plus d’une personne. Avoir la place de tout ranger dans un unique et même espace est à la fois satisfaisant mais également un gain de temps pour ranger ou trouver vos vêtements. Vous vous demandez comment faire un dressing sur mesure ? Nous vous donnons toutes les étapes juste en dessous.

1. Listez votre garde robe

dressing ouvert sur mesure

Avant tout commencement de conception de dressing sur-mesure, il est primordial de se poser et de réfléchir sur vos besoins en termes de rangements.

Commencez par lister tous les types de vêtements que vous possédez : t-shirt, manteaux, pantalon, jupe etc. Chaque catégorie de vêtements à besoin d’un espace de rangements et une accessibilité différente, ce pourquoi il est important de bien le penser en amont.

Les vestes ou chemises ont besoin d’être sur cintres tandis que les t-shirts sont pliés.

Ne sautez pas cette étape, tout le monde s'habille, mais tout le monde n'a pas la même garde-robe ni les mêmes usages et ni la même place.

2. Choisissez un espace dédié pour votre dressing

dressing fermé bois et blanc sous pente

La deuxième étape consiste à définir l’emplacement de votre futur dressing sur-mesure. Posez-vous la question : où souhaitez-vous le mettre et où pouvez-vous l’installer surtout. Sera-t-il dans votre chambre pour plus de praticité, dans une pièce dédiée au dressing car vous avez de la place supplémentaire, dans un petit espace style placard à balai par manque de place ou bien dans le couloir car c’est le seul endroit disponible ?

Une fois l’endroit défini, notez si ce dressing sera sous une pente, sous un escalier ou bien dans une pièce droite, ce détail est important pour déterminer les plans et l’aménagement du dressing.

3. Prenez les dimensions de votre pièce ou espace

armoire sur mesure blanche

Maintenant que vous connaissez le futur endroit de votre dressing sur-mesure, il faut prendre des mesures pour commencer la conception. N’hésitez pas à prendre le plus de hauteur possible pour ne perdre aucune place et exploiter au maximum votre espace. Les vêtements saisonniers, accessoires ou même draps pourront être positionnés dans la partie haute, un simple marche pieds vous aidera au quotidien. Également, pensez à la profondeur de votre meuble, en fonction de cette dernière, l’aménagement de votre dressing sera différent. Nous recommandons 55 cm de profondeur pour un espace de penderie. Si vous n’avez pas cet espace, il faudra mettre des penderies coulissantes.

4. Choisissez le style de votre dressing : ouvert ou fermé

dressing d'angle ouvert bois et blanc sous pente

En fonction de l’endroit où vous avez placé votre dressing sur-mesure, il pourra être plus optimal de choisir un dressing fermé plutôt qu’ouvert.

Le dressing ouvert permet d’avoir une vision d’ensemble de tous ses vêtements, en revanche, il peut s’avérer inesthétique s’il n’est pas constamment bien rangé, ce qui peut poser problème dans une chambre ou un couloir par exemple. De plus, c’est connu, le dressing ouvert prend plus la poussière. Réfléchissez donc bien à vos besoins avant de vous lancer pour ne pas le regretter plus tard.

5. Réalisez les plans structurels du dressing

double dressing sous pente

C’est l’heure de rentrer dans le vif du sujet et de commencer la conception de votre futur dressing sur-mesure grâce à tous les éléments prédéfinis en amont. Ne vous prenez pas trop la tête sur la forme, ce qui compte c’est le fond. Faites un croquis à main levée si vous préférez, l'important c’est de bien définir vos espaces.

Nos conseils pour cette partie :

  • Évitez les espaces de plus de 30cm de hauteur afin d’éviter de grandes piles de vêtements qui se révéleront absolument pas pratiques.
  • Évitez également les colonnes trop larges, un espace de plus de 70 cm risque de déformer les étagères sous la charge.

L'avantage du sur-mesure c’est que le dressing est adapté à vos besoins, ne vous inspirez pas des dressings des autres, ils ne correspondront pas à vos besoins.

Petit + : vous pouvez ajouter un îlot central, si la pièce le permet pour y apposer des bijoux sur le dessus.

6. Définissez l’aménagement intérieur selon vos besoins

dressing bois et blanc

Sûrement l’étape la plus importante et la plus casse-tête aussi. Il va s’agir de bien répartir et de bien organiser vos vêtements pour gagner du temps le matin et de ne perdre aucune place. Faites en fonction de vos besoins. Voici nos conseils pour vous aider à définir les espaces :

  • Mettez toutes les affaires que vous portez quotidiennement à hauteur de main et d'œil, c'est-à-dire à mi-hauteur de votre dressing, c’est ce qu’on appelle la zone active,
  • Les affaires saisonnières iront en hauteur, dans la zone passive,
  • Les affaires hebdomadaires, plutôt en bas du dressing, dans la zone passive,
  • Préférez des tiroirs pour les sous vêtements,
  • Les tablettes coulissantes sont idéales pour les accessoires (montres, bijoux, cravates, etc.),
  • Adaptez les aménagements intérieurs selon la taille de vos vêtements : pas besoin d’une penderie de 1m80 de hauteur si vous n'allez y pendre que des chemises,
  • Les portes pantalons sont idéaux pour avoir une vision d’ensemble sur vos bas,
  • Choisissez votre penderie en fonction de vos besoins et de votre espace. Préférez les penderies escamotables pour les penderies en hauteur, les coulissantes pour des meubles de faibles profondeurs ou largeurs,
  • Pour une penderie choisissez une hauteur minimale de 120 cm (attention cela peut varier en fonction de vos besoins (robes longues, manteaux, si vous êtes petits ou grands) 
  • Optimisez la largeur de vos colonnes en fonction des aménagements intérieurs (tiroirs, penderie, étagère)

7. Passez des plans à la réalité

configurateur 3D de meuble sur-mesure

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez partir sur la réalisation vous-même de votre dressing sur-mesure en vous rendant dans votre magasin de bricolage pour obtenir tous les matériaux nécessaires. Si ce n’est pas votre cas, ou si vous n’avez pas le temps pour ce genre de réalisation, il existe des configurateurs de meuble en ligne qui vous faciliteront la vie. Vous n’avez qu’à reproduire vos plans directement sur le configurateur en ligne, vous passez commande et votre meuble arrive 6 semaines plus tard chez vous, vous n’avez plus qu’à l’installer.

8. Finalisez votre dressing avec luminaires et miroir

Votre dressing sur-mesure est maintenant terminé, il vous faut penser aux derniers détails qui rendront son utilisation optimale : la lumière et le miroir. Ces deux éléments sont tout aussi importants que votre dressing, ils vous seront utiles pour contrôler votre tenue ou bien voir ce qu’il y a dans votre dressing.  Vous pouvez installer des réglettes LED pour mieux voir ce qu’il y a dans votre dressing, surtout les matins d'hiver.

Commencez votre dressing sur mesure sur notre configurateur dès maintenant !

Retour au blog

D'autres articles