Vous êtes actuellement en train de confectionner votre meuble sur notre configurateur et vous hésitez entre les différents types d’étagères que nous proposons ? Vous ne voyez pas la différence qu’il peut y avoir entre étagère fixe et une étagère ajustable ? Cet article est fait pour vous.
Commençons par faire un récapitulatif des différents types d’étagères que nous pouvons vous proposer :
Voyons de plus près, les différences de chacune afin que vous puissiez faire au mieux votre choix selon vos besoins.
L’étagère fixe comme son nom l’indique, ne bouge pas. Il ne sera donc pas possible de la changer de position au cours du temps.
Elle est fixée sur les montants du meuble avec un système d'excentriques, goujons et tourillons. Elle participe, de ce fait, à la solidité du meuble.
Pour les grands meubles, nous conseillons de placer une étagère fixe tous les 1 mètres. De plus, si votre meuble est conçu en plusieurs colonnes, nous vous recommandons de mettre des étagères fixes dans chacune d’elle.
Les étagères ajustables permettent de changer la position de vos étagères au gré de vos envies. Elles sont posées sur taquets. Ce qui a l’avantage de pouvoir s’adapter à vos besoins au fil du temps. Un changement de décoration, un besoin d’agrandir l’espace entre deux étagères ou au contraire le diminuer, les étagères ajustables s’adaptent à vos besoins.
Chez DessineTonMeuble, nous avons plusieurs type d’étagères ajustables, regardons de plus près leurs différences.
Cette étagère sur mesure dispose de 3 perçages, distancés de 40 mm chacun, au niveau de l’endroit où vous positionnez l’étagère dans le configurateur.
Cette étagère dispose d'une multitude de perçages, situés tous les 32mm entre deux éléments fixes.
Les perçages sont réalisés de façon standard à partir du bas de la case afin que le cas d’un meuble à plusieurs colonnes, ces dernières aient le même perçage et que vous puissiez aligner vos étagères.
Les perçages sont interrompus si vous placez un élément fixe (étagère fixe, tiroir, tablette coulissante), ce qui permet de garder le côté esthétique pour les parties visibles et le côté pratique pour les parties cachées derrière une porte par exemple.
Ce type d'étagère vous permet de la retirer de la structure de votre meuble en cas de besoin ou si vous ne lui trouvez plus d’utilité dans le temps.
Quel que soit le choix de votre étagère, voici nos recommandations :
Le poids supporté :
La longueur recommandée :
Épaisseur de l’étagère :
Vous avez la possibilité d’ajouter des passe-câbles sur vos étagères afin de répondre à tous vos besoins en camouflant de façon esthétique des branchements sur votre meuble sur mesure .
Le passe-câble est disponible sur toutes les étagères, qu’elles soient fixes ou ajustables et peut être positionné à 6 endroits différents, dans un perçage prévu à cet effet.
Un doute sur comment utiliser notre configurateur et ajouter des étagères ? Vous trouverez toutes les informations grâce à cette aide.
Il est important de faire le bon choix pour que votre meuble soit durable dans le temps et qu’il puisse répondre à vos besoins même changeant. La recette parfaite pour un meuble de qualité et pratique : une combinaison des différents types d’étagères. Des fixes pour la stabilité et des ajustables pour la praticité.
Essayez dès maintenant de configurer votre meuble sur-mesure.
Dans le même style : Quel type de coulisse choisir pour mon tiroir ?